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Daniel est l'un des Grands prophètes de la Bible hébraïque ou Ancien Testament.
Le Livre de Daniel qui lui est attribué figure parmi les Ketouvim pour le Judaïsme. Il est également, selon l'ordre canonique de l'Église catholique, le dernier des quatre Grands prophètes.
Selon le récit biblique, Daniel n'est qu'un adolescent lorsqu'il est déporté à Babylone, cependant il est peu ou pas représenté sous la forme enfantine il apparait souvent comme un homme adulte ou mûr. Par sa sagesse, il gagne la confiance de Nabuchodonosor : il devient fonctionnaire de cour et interprète les songes du roi.
Sa réputation lui permet de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l'ère chrétienne. Le roi mède Darius apprécie ce conseiller perspicace mais des ennemis le font tomber en disgrâce et le monarque est contraint de le jeter en pâture aux lions. Fidèle à sa foi, il écarte miraculeusement le supplice et se voit gracié.
Il achève son service de prophète à Babylone car il est sans doute âgé de près de 100 ans quant l'édit de Cyrus en 538 avant l'ère chrétienne permet de retour d'exil.
Une autre action fameuse lui est attribuée : il sauve l'honneur de Suzanne, accusée injustement d'adultère par deux vieillards libidineux qui n'ont pas réussi à la séduire.
Son tombeau est vénéré à Suse en Iran (Élam ou Khouzistan).
Vers 1400, l'empereur turco-mongol Tamerlan ramena de Perse à Samarcande une Relique supposée (un bras, ou le corps entier, selon les versions) de Daniel, qui est appelé Doniyor en Ouzbek. On trouve donc également un tombeau de Daniel à Samarcande.
L'Église orthodoxe le fête le 11 décembre avec Ananias, Azarias et Misaël, les trois jeunes gens qui louaient Dieu dans la fournaise de Babylone.
Voir aussi
- Le Livre de Daniel
- L'épisode de Daniel dans la fosse aux lions est au coeur du poème Les Lions dans la première série de La Légende des siècles de Victor Hugo.